Présentation et Historique de AAIN

En bref :

Le 7 février 1934, Louis Troussier, Ferdinand Hérard et Henry Huchery, conscients de la nécessité de conserver la mémoire et de défendre les intérêts culturels de l’île, se réunissent pour fonder l’association Les Amis de l’Ile de Noirmoutier.
Dans sa première année d’existence, elle réunit 75 adhérents ; en 2010 elle en compte environ un millier.

Cette structure s’est toujours efforcée de protéger et de rassembler tous les documents et objets témoins du passé. L’association a géré seule le musée du château jusqu’en 1971. La bibliothèque et les archives rassemblent environ 15000 livres et documents.
En 1982, la nécessité d’un volet environnemental se fait sentir et aboutit à la création d’un groupe de réflexion, la commission Nature et Environnement.

Pour plus de détails sur l'historique de l'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier, téléchargez le fichier PDF en cliquant ici.