jeudi, 19 octobre 2017

Présentation et Historique de AAIN

En bref :

Le 7 février 1934, Louis Troussier, Ferdinand Hérard et Henry Huchery, conscients de la nécessité de conserver la mémoire et de défendre les intérêts culturels de l’île, se réunissent pour fonder l’association Les Amis de l’Ile de Noirmoutier.
Dans sa première année d’existence, elle réunit 75 adhérents ; en 2010 elle en compte environ un millier.

Cette structure s’est toujours efforcée de protéger et de rassembler tous les documents et objets témoins du passé. L’association a géré seule le musée du château jusqu’en 1971. La bibliothèque et les archives rassemblent environ 15000 livres et documents.
En 1982, la nécessité d’un volet environnemental se fait sentir et aboutit à la création d’un groupe de réflexion, la commission Nature et Environnement.


Pour plus de détails sur l'historique de l'association Les Amis de l'Île de Noirmoutier, téléchargez le fichier PDF en cliquant ici.

< >

Lettre aux amis 186

Ce numéro commence par des articles à caractère culturel et liés à l'actualité. Le premier est consacré au peintre Augustin Rouart, père de l'académicien Jean-Marie Rouart et le second au tournage du film "Lancelot du Lac" dans la cour du château de Noirmoutier. Actualité également avec le Gois dont le classement en Grand site UNESCO est attendu avec impatience.

NOIRMOUTIER, UNE ÎLE AU CINEMA

Partenaire de l'exposition, l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier vous recommande cette visite et la lecture des articles publiés dans la "Lettre aux Amis". Cliquez sur l'image pour obtenir la liste

Vient de paraître

Bernard Pénisson raconte l’histoire du ciné-club “La Balise”, dont il a été animateur et qualifié quarante ans plus tard par l’académicien Jean-Marie Rouart de “seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutier”. Que vous ayez été spectateur de la Balise ou d’un autre ciné-club, vous comprendrez pourquoi ces endroits de rencontre et de culture étaient importants. Prix 8€

Le château-musée de Noirmoutier vers un nouveau projet d'établissement

Le château de Noirmoutier abrite un musée depuis 1905. Le château-musée entame une période de réflexion sur son évolution, sur la présentation des collections, son positionnement sur l'île et son écho sur le continent. Les réponses seront apportées par un Projet Scientifique et Culturel (PSC) qui permettra d'envisager les moyens nécessaires à ce renouveau. Le PSC établit le constat de la situation existante et définit un projet d'établissement. Il repose sur une large consultation de partenaires et d'interlocuteurs dont vous faites partie. Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire auquel vous aurez accès en cliquant sur le lien

Festival des Sciences de Noirmoutier. L'ENERGIE !

Du 18 au 24 octobre 2017. Centre culturel Les Salorges. Entrée gratuite

s'identifier