Depuis 1979 l’AAIN s’intéresse à l’environnement, initialement dans le cadre de la conservation du Patrimoine. Le terme environnement apparaît en 1980 et en octobre 1982, notre association reçoit l’agrément au titre de la Nature et de l'Environnement.

La préservation de la nature et de l'environnement fait partie de nos missions. L'île de Noirmoutier est une structure basse dont une grande partie est même sous le niveau des pleines mers. Elle est ainsi très vulnérable aux conditions météorologiques et nécessite une surveillance d'autant plus attentive que le niveau de la mer croît et que les tempêtes sont de plus en plus agressives. La protection du littoral est vitale pour le trait de côte. Notre île nécessite une grande vigilance et des aménagements de protection cohérents et efficaces. Les points névralgiques font l’objet d’observations et d’une surveillance photographiques régulière.

Dans cet esprit « Les Amis de l'Île de Noirmoutier » s'impliquent également dans les études de la Gestion intégrée des zones côtières, le Plan de prévention au risque inondation et la mise en place des réglementations comme les Plans Locaux d'Urbanisme, les Zones de Protection du Patrimoine, de l'Architecture, de l'Urbanisme et des Paysages, ou le Schéma de Cohérence Territorial.

Notre contribution s'inscrit dans une dynamique citoyenne qui se veut objective et informative auprès de nos adhérents et des décideurs locaux.

Président de la Commission : Paul Bernier

Sous-catégories

L’Association Les Amis de l’Ile de Noirmoutier vient d’adhérer, par décision de son conseil d’administration en date du 25 octobre 2016, à la nouvelle association de défense de l’environnement « Le peuple des Dunes des Pays de la Loire », 46 chemin de l’Ilia, 85350 l’Ile d’Yeu

Elle a pour but de s’opposer aux nouveaux projets d’extraction et de recherche de granulats au large de nos côtes.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent adhérer à titre personnel (cotisation 5 euros)

Rechercher environnement