mardi, 12 décembre 2017

La Lettre Aux Amis - N° 182

SOMMAIRE DU NUMÉRO 182 DE JUIN 2016

  - Le mot du Président 
  - La bourrine de la Garenne : un pont d’art entre Fromentine et Noirmoutier, par Etienne Chouinard
  - Typologie des maisons rurales de l’île de Noirmoutier,
par Jean Lemoine
  - Les fours à pain,
par Jean Lemoine
  - La guerre de 1914-1918 : 1er avril 1916 - 30 juin 1916 (8e partie),
par Jean Brudieux
  - Paul-Emile Pajot (1873-1929). Un grand,
par Michel Adrien
  - Les échos de l’île
  - Vie de l’association
- Dons et achats
  - Aidez-nous !
  - A l’honneur : Marie-Thrèse Reed
  - Simone Loidreau (1928-2016)

 

 

 

 

 

  RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 182

 

C'est une revue rajeunie qui vous est désormais proposée, une revue en couleur. En ouvrant le numéro, le lecteur est à peine surpris tellement la couleur fait partie de nos habitudes. Mais quel confort et quel avantage d'avoir des tableaux en couleur, des photos de l'île qui mérite bien d'être montrée dans ses couleurs réelles qui ont fait sa réputation ! 

 La bourrine de la Garenne : un pont d'art entre Fromentine et Noirmoutier, par Étienne Chouinard

Le premier article est consacré à une bourrine aujourd'hui disparue et à son occupante Marie Crochet. L'endroit a séduit de nombreux artistes venus en villégiature dans la région. Le charme et l’authenticité du lieu en feront des habitués. Certains de ces peintres exposeront à Noirmoutier comme Paul Devigne, Henry Simon, Elisabeth Casthelaz... Quant à Marie Crochet, elle servira de modèle à certains de ces artistes. Avec le début de la guerre, elle quitte la bourrine pour l'île d'Yeu où elle décédera en 1945. La bourrine reste à l'abandon et tombera en ruine par manque d'entretien. Cet article, abondamment illustré, donne tout son sens au passage à la couleur.

Typologie des maisons rurales de l'île de Noirmoutier, par jean Lemoine

L'architecture fait partie du patrimoine insulaire que nous tenons à préserver. Mieux la connaître peut contribuer à cette protection. Et qui pouvait assurer cette présentation mieux qu'un architecte ? Structure de la maison, exposition, plans et nombreuses photos illustrent les descriptions et permettent de dater les constructions. Après avoir lu cet article, nul doute que beaucoup de lecteurs regarderont différemment les maisons de l'île !

Les fours à pain, par Jean Lemoine

Autrefois beaucoup de maisons avaient leur propre four à pain. Ces fours étaient accolés aux maisons. Description, fonctionnement, cuisson du pain, entretien des fours... Tout est décrit dans cet article qui montre aussi de belles photos de fours encore en parfait état.

La guerre de 1914-1918. 1er avril 1916 - 30 juin 1916 (8e. Partie), par Jean Brudieux

Grâce à un Accord de décembre 1915 avec la Russie, 45 000 hommes sont mis à la disposition du commandement français. En mai 1916 un traité signé avec la Chine permet d'obtenir l'aide de 45 000 volontaires pour effectuer des travaux de terrassement. Le 27 mai : décès du général Gallieni. La chronologie de ce trimestre de guerre est suivie comme dans chaque numéro de la liste des Noirmoutrins qui sont morts pour leur pays. 

Paul-Emile Pajot (1873-1929), un grand, par Michel Adrien 

Ce marin pêcheur qui était aussi poète, écrivain, peintre et dessinateur, musicien et historien, a tenu son journal, 2 400 pages riches en informations et en illustrations. Alain Gérard a assuré la publication de ce journal tout à fait exceptionnel et viendra le présenter lors de l'assemblée générale de l'association. C'est donc une introduction à cette conférence qui est proposée ici.

La rubrique « Vie de l'association »

Notre nouvelle rubrique « Aidez-nous ! »

 

 

 

Rechercher une lettre aux amis

< >

Lettre aux amis 187

Ce numéro propose un contenu à caractère historique avec les abris maritimes fort utiles aux navigateurs dans les années 1500 et le naufrage de la Nymphe, artistique avec la représentation des marais par les artistes peintres et scientifique avec la description des Hermelles.

NOIRMOUTIER, UNE ÎLE AU CINEMA

Partenaire de l'exposition, l'association Les Amis de l'Ile de Noirmoutier vous recommande cette visite et la lecture des articles publiés dans la "Lettre aux Amis". Cliquez sur l'image pour obtenir la liste

Vient de paraître

Bernard Pénisson raconte l’histoire du ciné-club “La Balise”, dont il a été animateur et qualifié quarante ans plus tard par l’académicien Jean-Marie Rouart de “seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutier”. Que vous ayez été spectateur de la Balise ou d’un autre ciné-club, vous comprendrez pourquoi ces endroits de rencontre et de culture étaient importants. Prix 8€

Le château-musée de Noirmoutier vers un nouveau projet d'établissement

Le château de Noirmoutier abrite un musée depuis 1905. Le château-musée entame une période de réflexion sur son évolution, sur la présentation des collections, son positionnement sur l'île et son écho sur le continent. Les réponses seront apportées par un Projet Scientifique et Culturel (PSC) qui permettra d'envisager les moyens nécessaires à ce renouveau. Le PSC établit le constat de la situation existante et définit un projet d'établissement. Il repose sur une large consultation de partenaires et d'interlocuteurs dont vous faites partie. Nous vous invitons donc à répondre au questionnaire auquel vous aurez accès en cliquant sur le lien

Festival des Sciences de Noirmoutier. L'ENERGIE !

Du 18 au 24 octobre 2017. Centre culturel Les Salorges. Entrée gratuite

s'identifier