La Lettre Aux Amis - N° 185

-
Les Bleus dans l'île. L'histoire face à la tradition orale, par Eva Pénisson
   -
Été 1949, Marie Laurencin dessine le donjon de Noirmoutier, par Vincent Cristofoli

- La guerre de 1914-1918 : 1er janvier 1917 - 31 mars 1917 (11e partie), par Jean Brudieux
   - L'eau dans la vie quotidienne sur l'île de Noirmoutier, par Fanny Potier
  - Les échos de l’île

- Vie de l’association - Dons et achats

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 185

Visages et paysages du sel. 130 ans de photographie, par Nicolas Garnier

Après la remarquable exposition organisée sur le même thème à l'Epine en novembre 2016, l'article retrace les grandes lignes de ce travail de collecte de paroles, d'histoires et de documents photographiques sur le thème du sel et des marais salants. À partir des documents prêtés par des particuliers ou des associations, c'est toute une vie dans les marais salants qui revit dans ces lignes. L'authenticité est présente à la fois dans les nombreuses photos, cartes postales anciennes, et même le tableau "Le chargement de sel", dans le vocabulaire des sauniers dûment répertorié et expliqué. Abondamment illustré, cet article conservera à la fois la mémoire de l'exposition et celle des familles de sauniers de l'île.

Les Bleus dans l'île. L'histoire face à la tradition orale, par Eva Pénisson

La population noirmoutrine a été fortement marquée par la période révolutionnaire. Celle-ci est encore très proche par le biais de la tradition orale car dans les familles les histoires ont été transmises de génération en génération. Eva Pénisson a recueilli cette parole et l'a transcrite par écrit afin qu'elle ne se perde pas.  Les Bleus sont entrés dans l'île le 3 janvier 1794 et se sont livrés à des massacres qui ont laissé des traces au sein de la population. Ici un lieu qui porte les stigmates de ce triste souvenir, là un récit rapporté par une personne qui tient à conserver la mémoire de sa famille. Un très beau texte indispensable à la conservation de la mémoire insulaire...

Un dessin de Marie Laurencin (1883-1956) récemment acquis par l'association donne l'occasion de présenter ce peintre amie de Georges Braque, Picasso et d'écrivains non moins célèbres comme Guillaume Apollinaire qui sera son amant. Comme de nombreux autres artistes elle fréquentait la côte vendéenne et de là elle a eu l'occasion de se rendre à Noirmoutier. C'est aussi un grand nom qui est entré dans les collections des Amis.

Alors que les Etats-Unis rompent les relations diplomatiques avec l'Allemagne, suivis par la Chine, le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. 8 Noirmoutrins allongent la liste des morts de cette guerre.

L'eau dans la vie quotidienne sur l'île de Noirmoutier, par Fanny Potier

Un bref compte rendu du café des sciences auquel participaient trois membres du conseil d'administration des Amis : comment vivait-on sur l'île lorsque l'eau n'arrivait pas encore dans les maisons, quelle incidence sur l'architecture et quelle  évolution? L'occasion aussi de retrouver un texte écrit par le Dr Viaud Grand-Marais en 1892 sur le puits Pignolet.

Rechercher une lettre aux amis