Le trait de côte

Observations de l’Association des Amis de l’île de Noirmoutier

en date du 13 août 2021

Généralités :

La plaquette « Habiter l’île de Noirmoutier » qui a été diffusée il y a plusieurs années reste pour nous un ouvrage de référence, il donne des recommandations tout à fait pertinentes pour tout ce qui concerne les constructions insulaires, il convient donc d’en faire une large diffusion afin de s’y référer au maximum.

Les Secteurs Protégés Remarquables (SPR) doivent être traités en fonction de la spécificité des endroits concernés tels : Banzeau et la ville, le bois de la Chaise, le Vieil, La Madeleine, l’Herbaudière, etc.

1 - Hauteurs

Nous nous interrogeons sur la limite de hauteur pour ce qui concerne les capteurs solaires, le texte pourrait prévoir par exemple de les intégrer obligatoirement au niveau de la toiture. Si ces capteurs sont situés à un autre endroit, il nous semble qu’une hauteur maxi doit être donnée.

2 - Aspect Extérieur – Ouvertures

A notre avis des fenêtres ou baies vitrées plus longues que hautes pourraient être autorisées uniquement dans les cours intérieures et jardins donc hors de la voie publique. Dans ce cas elles peuvent être conçues avec des divisions verticales fines et rapprochées.

3 - Matériaux et coloris

La couleur blanche ou les enduits à la chaux blanche ou à l’ancienne devront être utilisés obligatoirement pour les façades extérieures. En ce qui concerne les volets extérieurs seules les couleurs pastel peuvent être autorisées. En ce qui concerne les soubassements il est souhaitable que la couleur noire ou gris foncé reste la seule utilisée.

.

4 - Aspect Extérieur - Clôtures

Il nous paraît nécessaire d’insister sur le fait que la hauteur des murs en limite séparative dans les parties privatives reste à 1.80m.

En ce qui concerne les hauteurs de murs en limite de voie publique, celles-ci doivent être fixées en fonction des contraintes visuelles et esthétiques de nos différents quartiers.

5- Toits terrasses

L’utilisation du toit terrasse devrait rester exceptionnelle et être inférieure à 15 m2 puisqu’il s’agit d’un espace  de liaison et non pas d’une pièce d’habitation ; cette règle mérite plus de précisions.

6- Façades sur voies publiques

La généralisation des balcons sur les façades dans les résidences donnant sur les voies publiques (telles Résidence Alkali et autres…) est à bannir en vue de conserver le caractère noirmoutrin.

Pour l’Association :

Lilianne Gibault, Présidente