Afficher la version standard du site

Actualités

Portraits de femmes de Noirmoutier, par Lilianne Gibault

Nous l'attendons impatiemment : la sortie du livre de Lilianne Gibault sur des femmes de Noirmoutier prévue pour le début du mois d'avril. Vous y trouverez le portrait de 16 femmes qui ont toutes eu une importance pour l'île. De Jeanne de Belleville (1300-1341) à Agnès Varda (1928-2019), certaines de ces femmes sont universellement connues, d'autres seulement localement et d'autres enfin oubliées ou ignorées. En lisant leur histoire, vous compléterez votre connaissance de l'histoire de l'île de Noirmoutier.

Eloignée de toute posture, Lilianne GIBAULT s'intéresse, depuis les années 70, à la conditions des femmes, leur vie, leur parcours, leurs combats et leur cause. Ses études universitaires la conduisent à étudier, à partir de plusieurs romans, les représentations et les images que propose la littérature classique, au XIXe siècle.

Ce livre est le point de départ d'un travail immense, sur les femmes de Noirmoutier, qui reste à faire. La réflexion, sur ce champ d'étude, doit se prolonger.

Gibault Lilianne, Portraits de femmes de Noirmoutier, édité par Les Amis de l'Ile de Noirmoutier, coll. Noirmoutier à travers l'Histoire, N° 9. En vente au Logis du Gouverneur et dans les points de vente habituels.