La lettre aux amis

N° 208

Décembre 2022

Couv 208

SOMMAIRE

  • Le mot de la présidente
  • Transformation de l’île de Noirmoutier depuis la Préhistoire, par Paul Bernier
  • La forêt domaniale de Noirmoutier, par Guillaume Simon
  • A No(s) César et Rosalie, par Stéphane Boulan
  • Héloïse Pelloquet, La Passagère, par  Bernard Pénisson
  • Comptes rendus de livres
    - “Pauvres mousses ! la condition humaine à bord des navires”, Roland Mornet, par Michel Adrien
    - “Noirmoutier. Lumières insulaires”, Jean-Michel Sotto, par Bernard Pénisson
  • Les échos de l'île
  • Vie de l’association
    - Compte rendu de l’assemblée générale extraordinaire et de l’assemblée
    générale ordinaire du 5 août 2022
     

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 208


Transformation de l’île de Noirmoutier depuis la Préhistoire, par Paul Bernier

Comment l’île de Noirmoutier s’est-elle formée, comment ses contours ont-ils évolué  ? Ainsi nous apprenons qu’il y a 18 000 ans Noirmoutier n’était pas une île  et depuis 5 000 ans sa morphologie a beaucoup évolué jusqu’à un stade récent où elle a acquis sa forme actuelle. Un article fort intéressant et utile alors que le niveau de la mer ne cesse de monter et qu’il est nécessaire de prendre des mesures.


La forêt domaniale de Noirmoutier, par Guillaume Simon

Avec près de 400 ha, un peu moins de 10 % de la surface de l’île, la forêt domaniale de Noirmoutier est au cœur des enjeux environnementaux actuels. Là encore une étude des origines de la forêt, de ses contours, de ses origines et de son évolution permet de mieux la comprendre afin de mieux la protéger. Guillaume Simon est un des spécialistes de l’ONF en charge de l’île de Noirmoutier.


A No(s) César et Rosalie, par Stéphane Boulan

A l’occasion du cinquantième anniversaire du film « César et Rosalie » de Claude Sautet, classique du cinéma et élément du patrimoine noirmoutrin, nous revenons sur les conditions du tournage du film avec l’évocation de souvenirs, souvenirs des acteurs, de maison, d’ambiance… De belles photos font revivre ses acteurs mythiques aujourd’hui tous disparus.


Héloïse Pelloquet, La Passagère, par  Bernard Pénisson

Héloïse Pelloquet, bien connue sur l’île de Noirmoutier avait déjà choisi l’île pour tourner ses courts-métrages. Même si le nom de l’île n’apparaît pas dans ce long métrage, il a été en grande partie tourné à L’Herbaudière et dans le bois de la Chaise. Après avoir vu le film en avant-première, Bernard Pénisson nous livre quelques considérations sur les intentions de la réalisatrice.


Comptes rendus de livres

“Pauvres mousses ! la condition humaine à bord des navires”, Roland Mornet, par Michel Adrien

« Pauvres mousses ! La condition humaine à bord des navires » de Roland Mornet, compte rendu de Michel Adrien, qui lui-même avait été mousse à la sortie de l’enfance et de ce fait peut parler du livre et de son contenu en connaissance de cause.


“Noirmoutier. Lumières insulaires”, Jean-Michel Sotto, par Bernard Pénisson

«  Noirmoutier. Lumière insulaire » de Jean-Michel Sotto, compte rendu de Bernard Pénisson de ce recueil de photos commentées, toutes plus belles les unes que les autres.


Les échos de l’île

Vie de l’association

Compte rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 5 août 2022

Cette réunion avait pour objet la présentation et l’adoption par les adhérents des nouveaux statuts dans la perspective de la demande de reconnaissance d’utilité publique.

 

Compte rendu  de l’assemblée générale annuelle du 5 août 2022

Comme chaque année vous retrouverez le contenu de l’assemblée générale, rapport moral et d’activités, rapport de la commission Environnement, rapport financier de l’année 2021, cotisations  pour l’année 2023, budget prévisionnel, renouvellement du tiers sortant, présidence d’honneur, nouvelles candidatures.