N°215
Septembre 2024
Septembre 2024
Septembre 2024
SOMMAIRE
L'histoire méconnue de marins pêcheurs dans le golfe de Gasgogne au large du pays d'Aunis, par André Corbrejaud
Ce numéro, sorti de presse au moment où nous fêtions le 90e anniversaire de l’association, offre en couverture deux représentations de tableaux, des peintres qui étaient aussi dans l’exposition lors des festivités. Ils reflètent aussi le sommaire qui propose des articles sur le thème de la pêche et de la peinture…
RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 215
Les Amis de l'Ile de Noirmoutier – 90 ans d'histoire (3e partie)
par Bernard Pénisson
Suite de l’histoire de l’association rédigée à partir des documents officiels des Amis et des souvenirs personnels de l’auteur. Nous abordons ici la présidence d’Henri Martin, puis celle de Pierre Archambeaud avec la rénovation du Logis du Gouverneur et le développement de la Commission de l’environnement. Ensuite Claude Frioux prendra la succession à la présidence…
L’histoire méconnue de marins pêcheurs dans le golfe de Gascogne au large du pays d’Aunis
Par André Corbrejaud
Dans les années 1900-1960, la communauté de marins pêcheurs du village de L’Epine exerçait leur métier suivant la saisonnalité dans les eaux poissonneuses rochelaises, aux alentours des îles de Ré et Oléron. Jusqu’à 15 à 20 bateaux de L’Epine fréquenteront les pertuis charentais ainsi que l’emblématique plateau de Rochebonne. Cette pêche évolue et toute une vie familiale s’organise sur place ou à distance.
Un nouveau visage du peintre Florimond Palvadeau (1815-1883)
par Patrick de Villepin
Une correspondance inédite de l’artiste insulaire est l’occasion de faire une présentation du peintre à la veille d’une prochaine exposition sur les peintres de Noirmoutier qui se tiendra à l’Historial de Vendée à partir du mois de décembre. Nous vous proposons une reproduction de cet échange de lettres.
Les saveurs de l’île de Noirmoutier fête ses trente ans
par Luc Jeanneau
L’association Les Saveurs de l’Ile de Noirmoutier existe depuis trente ans. Elle est à l’origine de nombreuses campagnes de communication sur les activités primaires insulaires et pourtant elle n’est pas très connue du grand public. Cet article présente l’évolution de ses activités, celles des coopératives et les labels obtenus au fil des ans.