La lettre aux amis

N°216

Décembre 2024

216

SOMMAIRE

  • Les Amis de l’Ile de Noirmoutier. 90 ans d’histoire (4e partie), par Bernard Pénisson
  • Question d’eau à Noirmoutier, par Lilianne Gibault et Colette Bossi

  • Le Pontreau, renommé le Pont maudit, et la grande salorge, par André Corbrejaud

  • Serge Baroteaux, sculpteur, par Bernard Pénisson

  • Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier, par Vincent Cristofoli

  • Compte rendu de l’assemblée générale du 8 août 2024
  • Rapport d’activités, rapport de la Commission Environnement

  • Retour en images sur les 90 ans de l’association

 

Ce dernier numéro de l’année du 90e anniversaire présente la fin de l’histoire de l’association. Puis deux articles reviennent sur des aspects peu connus du passé insulaire, la tentative de création d’un service de distribution d’eau potable et la présence d’un pont, aujourd’hui disparu, dans le centre-ville de Noirmoutier. Et enfin viennent deux articles de nature artistique : la présentation du sculpteur Serge Baroteaux et l’exposition « Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier – 1850-1950 ».

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 216

 

Les Amis de l’Ile de Noirmoutier. 90 ans d’histoire (4e partie)

Par Bernard Pénisson

Cette dernière partie de l’histoire de l’association commence avec la présidence d’Henri Blandin qui nous conduit jusqu’au début du nouveau millénaire et à l’arrivée d’une présidente à la tête de l’association, Hélène Decaux. C’est une période de réorganisation et également de relations conflictuelles avec la mairie. Les années 2000 voient une évolution vers l’adaptation à une gestion moderne et à une certaine normalisation.

 

Question d’eau à Noirmoutier

Par Lilianne Gibault et Colette Bossi

Cet article rédigé à partir d’archives privées et totalement inconnues explique comment deux femmes tenaces soutenues par la population de L’Epine se sont opposées à la création d’un service de distribution d’eau potable à partir d’une station de pompage sur les dunes de L’Epine. Les documents reproduits viennent appuyer le récit de cette action de résistance.

 

Le Pontreau, renommé le Pont maudit, et la grande salorge

Par André Corbrejaud

Quel était ce pont et pourquoi est-il appelé le Pont maudit ? Et qu’en est-il de la grande salorge d’Ambroise Perotin qui se trouve à proximité et qui est représentée sur le cadastre napoléonien de 1832 ? Un petit retour dans le passé nous permet de retracer l’évolution de ces lieux…

 

Serge Baroteaux, sculpteur

Par Bernard Pénisson

L’exposition estivale proposée par l’hôtel Jacobsen a permis de découvrir l’œuvre du sculpteur Serge Baroteaux, installé à Noirmoutier depuis 1985. Beaucoup de Noirmoutrins connaissaient les bustes en bronze ou en plâtre de personnalités noirmoutrines, notamment les maires des communes de l’île présentés dans la salle baptisée pour l’occasion « Le Panthéon ». Pour pouvoir apprécier la diversité de cette œuvre, l’article est abondamment illustré.

 

Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier

Par Vincent Cristofoli

L’île de Noirmoutier est mise à l’honneur à l’Historial dans une exposition qui met en scène les tableaux, dessins, gravures et objets de différents artistes qui ont été inspirés pendant un siècle, de 1850 à 1950, par les paysages et les couleurs de l’île. C’est la première fois qu’une telle synthèse est réalisée grâce aux collections privées et à celles de notre association.