La lettre aux amis

N°217

Mars 2025

217

SOMMAIRE

  • Barbâtre sous la Révolution. 1794-1799 : la fin de Barbâtre, par Claude Chantreau

  • Le fort Saint-Pierre, 1860-2025, par Gérard Robert

  • Gaston Monnerville, enfant du pays, par Marie-Claire Venutti-Nouveau

  • La Boîte à Sel : haut lieu de la vie nocturne noirmoutrine (1969-1994, par Lilianne Gibault et Jacques Laubignat

  • En excursion sur l'île de Noirmoutier en compagnie de ses peintres, Par Fanny Potier

 

Ce dernier numéro de l’année du 90e anniversaire présente la fin de l’histoire de l’association. Puis deux articles reviennent sur des aspects peu connus du passé insulaire, la tentative de création d’un service de distribution d’eau potable et la présence d’un pont, aujourd’hui disparu, dans le centre-ville de Noirmoutier. Et enfin viennent deux articles de nature artistique : la présentation du sculpteur Serge Baroteaux et l’exposition « Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier – 1850-1950 ».

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 217

 

Barbâtre sous la Révolution. 1794-1799 : la fin de Barbâtre

par Claude Chantreau

C'est une période difficile pour Barbâtre - comme pour le reste de l'île - malgré la fin de la Terreur. L'autoritarisme militaire et les pénuries alimentaires impactent durement la vie quotidienne auxquels s'ajoute la menace des insurgés et des escadres anglaises.

 

Le fort Saint-Pierre, 1860-2025

par Gérard Robert

Cet endroit bien connu des Noirmoutrins et des touristes a connu des destins bien différents : au début il a une fonction de défense du littoral, puis il est l'annexe de l'hôtel de la Plage qui deviendra l'hôtel Beau-Rivage et enfin il héberge l'école de voile.

 

Gaston Monnerville, enfant du pays

par Marie-Claire Venutti-Nouveau

La recherche d'une maison a amené l'auteure de l'article à s'intéresser à la vie des anciens propriétaires et elle a ainsi découvert  que Gaston Monnerville, président du Sénat de 1946 à 1968, venait en visite dans cette maison. Aucun document officiel ne mentionne les séjours de Gaston Monnerville à L'Epine.  Seuls les témoignages recueillis ont permis d'en attester et les souvenirs sont nombreux…

 

La Boîte à Sel : haut lieu de la vie nocturne noirmoutrine (1969-1994)

par Lilianne Gibault et Jacques Laubignat

La Boîte à Sel a été un lieu incontournable de la vie nocturne. Cet article retrace l'histoire peu commune de cet endroit, « Bar salon de thé à 16 H, Club dansant de 21H30 à 2H » comme l'indiquait la publicité : la construction,  les personnages qui l'animent,  le fonctionnement  avec quelques anecdotes, etc.

 

En excursion sur l'île de Noirmoutier en compagnie de ses peintres

Par Fanny Potier

L'exposition « Ile sur toile. Un siècle de peinture à Noirmoutier » est l'occasion de découvrir ou de retrouver les artistes qui ont été inspirés par les paysages et la lumière de l'île. Nous vous invitons à nous suivre dans la visite de cette exposition.