Afficher la version standard du site

La lettre aux amis

N° 177

Mars 2015

SOMMAIRE

- Le mot du Président 
- Barbâtre de 1799 à 1858 - Première partie : Une approche géographique, par Claude Chantreau 
- Les enveloppes des reliques de saint Philibert au trésor de la cathédrale de Sens, par Marielle Martiniani-Reber 
- Préhistoire et archéologie sur l'île du Pilier, par Jean-Marc Large, Sophie Corson, Jean-Pierre Tortuyaux
- Des dessins inédits de 1854 représentant Noirmoutier, par Vincent Cristofoli
- Guerre de 1914-1918 - 1er janvier 1915 - 31 mars 1915 (3e partie), par Jean Brudieux
- Benjamin Pénisson (1915-2015), par Marie-Thérèse Reed, Michel Adrien
- Souvenir du B17 à La Guérinière par un témoin - Le rayonnement des Amis aux Etats-Unis, par Chloe-Alexandra Laird

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 177 

Barbâtre de 1799 à 1858 - Première partie : Une approche géographique, par Claude Chantreau

En 1799 la commune de Barbâtre est rattachée à celle de Noirmoutier mettant fin à une courte période d'indépendance de trois ans et demi. Cet article retrace les aspects démographiques à une époque où le manque de main-d'œuvre menace gravement la production agricole de la riche plaine de Barbâtre, sociologiques en étudiant la vie rurale et la vie municipale et il constate également les particularités de cette commune. Il est riche en informations et sera suivi d'une deuxième partie qui sera une approche historique.

Les enveloppes des reliques de saint Philibert au trésor de la cathédrale de Sens, par Marielle Martinien-Reber    

Parmi les trésors de la cathédrale de Sens figurent des reliques de saint Philibert et surtout une grande quantité de textiles anciens qui ont servi d'enveloppes lors des multiples translations et autres cérémonies cultuelles au cours du Moyen Age. Cette étude très poussée vient compléter les connaissances liées aux reliques de notre saint noirmoutrin.

Préhistoire et archéologie sur l'île du Pilier, par Jean-Marc Large, Sophie Corson, Jean-Pierre Tortuyaux 

Ces trois spécialistes et passionnés d'archéologie nous emmènent à la découverte de l'île du Pilier, découverte de la géologie, de l'histoire depuis l'installation des moines de Buzay en 1172 jusqu'à la construction des phares en 1829 et 1877, puis de la géographie lors de la Préhistoire récente. Ce dernier point permet d'émettre l'hypothèse que l'île de Noirmoutier et le Pilier pouvaient former un ensemble dont le Pilier aurait été l'extrémité nord-ouest, hypothèse contrée par la supposition d'un chenal entre le Pilier et l'île de Noirmoutier. L'article fait enfin état des dernières recherches jusqu'en 2013.

Des dessins inédits de 1854 représentant Noirmoutier, par Vincent Cristofoli

Il semble que ces quatre dessins représentant la ville de Noirmoutier et le bois de la Chaise soient les plus anciens. Ils proviennent d'un album conservé par une famille sarthoise dans lequel figurent d'autres sites comme le château d'Ingrandes, l'église de Saint-Florent-sur-Loire, l'abside de Saint-Pierre de Nantes, etc. Seuls ces quatre dessins représentent l'île de Noirmoutier. L'auteur a signé C. Goury. L'article décrit longuement le château et l'église avec son ancien clocher détruit par un incendie en 1843, mentionné dans « l'Echo de St Filibert » dont des extraits sont publiés ici.

Guerre de 1914-1918 - 1er janvier 1915 - 31 mars 1915 (3e partie), par Jean Brudieux

Comme dans chaque numéro Jean Brudieux rend hommage aux Noirmoutrins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Ce premier trimestre 1915 est une période d'accalmie où les décès sont moins nombreux.

Benjamin Pénisson (1915-2015), par Marie-Thérèse Reed, Michel Adrien

Une bref hommage à Benjamin Pénisson qui nous a quittés quelques jours avant de fêter ses cent ans. Il a été maire de l'Epine de 1971 à 1983. Quelques réalisations qui ont marqué sa carrière sont rappelées dans cet article.

Souvenir du B17 à La Guérinière par un témoin - Le rayonnement des Amis aux Etats-Unis, par Chloe-Alexandra Laird 

En juin 2013, lors des manifestations qui se sont déroulées à La Guérinière, cette jeune américaine a eu l'occasion d'interviewer Michel Adrien qui raconte ses souvenirs du crash du B17 - il avait alors dix ans - et de l'occupation allemande. Deux générations et deux cultures sont confrontées dans ce témoignage à caractère historique et humain.