La lettre aux amis

Lettre aux amis

Pour commander des anciens numéros de la Lettre aux Amis, téléchargez le bon de commande.

search

N° 175

Septembre 2014

175-lettre-aux-amis-noirmoutier

SOMMAIRE 

- Le mot du Président 
- La Guerre de 1914-1918 : Carnet de route de Clément Bizet 
- 2 août 1914 - 11 novembre 1918. 1ère partie, par Jean Brudieux 
- La terreur sous-marine devant Noirmoutier, par Alain Foulonneau 
- Classement des éditions Laubignat, par Chantal Fradet, Anne Fradet, Thérèse Fradet-Devineau, Claude Bouhier 
- Les noms d'hommes évoquant précisément des lieux habités-XIVe et XVe siècles : Note d'onomastique noirmoutrine - II, par Claude Bouhier 
- 6 juin 1944 - 6 juin 2014, par Marie-Thérèse Reed 
- Florent Sichet, le peintre du Vieil, par Fanny Potier 
- Les échos de l'île 
- Notes de lecture 
- Vie de l'association, (Dons et achats)

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 175 

La Guerre de 1914-1918 : Carnet de route de Clément Bizet

Ce numéro de la Lettre est le premier à consacrer des articles en commémoration de la Guerre de 1914-1918.

Après la collecte que nous avons organisée depuis la fin de l'année dernière, nous avons reçu de nombreuses photos et documents dont le  « carnet de route » de Clément Bizet, remis par son petit-fils Raymond Loué. Ce Noirmoutrin, mobilisé dès novembre 1914 avec la classe 47, raconte sa campagne. Cet article est en partie illustré de photos de Noirmoutrins dans les tranchées ou à leur retour  qui nous été remises  pendant la collecte.

2 août 1914 - 11 novembre 1918. 1ère partie, par Jean Brudieux

Jean Brudieux répertorie, selon les registres officiels ou en effectuant des recherches dans les archives, les victimes de la Grande Guerre pour les trois premiers mois de la guerre, ajoutant ainsi ceux qui ont été oubliés sur les monuments aux morts ou rectifiant les éventuelles erreurs.

La terreur sous-marine devant Noirmoutier, par Alain Foulonneau

Avec Alain Foulonneau, nous sommes à Noirmoutier en 1917, loin des champs de bataille. Et pourtant la terreur sous-marine sévit. Les sous-marins allemands ont ainsi coulé le Driskos, cargo grec, le cargo anglais, victime de l'Oberleutnant Reinhold Saltzwedel à bord de l'UC 21. Le Cairnstrath et l'Aube seront également victimes de Saltzwedel. Tous les bateaux étaient ainsi attaqués, même les voiliers de plaisance. L'aviation permettra de mettre fin à ces attaques. Un épisode cher au cœur des Noirmoutrins est relaté dans cet article : Pierre Monnier a mis en déroute Saltzwedel. A la suite de cela, il sera considéré comme un héros. Il sera même en page de couverture de "l'Illustration" du 13 octobre 1917 qui lui consacre un article.

Classement des éditions Laubignat, par Chantal Fradet, Anne Fradet, Thérèse Fradet-Devineau, Claude Bouhier

Claude Bouhier et quelques ami(e)s collectionneurs de cartes postales, nous fait découvrir les éditions Laubignat et comment Laubignat, d'abord photographe, est devenu éditeur de cartes postales,  en faisant appel à des photographes dont il commercialisera les clichés.

Les noms d'hommes évoquant précisément des lieux habités-XIVe et XVe siècles : Note d'onomastique noirmoutrine - II, par Claude Bouhier

Dans sa deuxième note d'onomastique Claude Bouhier étudie les noms de famille noirmoutrins dont l'origine remonte au XIVe et XVe siècles  évoquant des lieux habités : pays, villes, villages, etc.

6 juin 1944 - 6 juin 2014, par Marie-Thérèse Reed

Dans cette lettre - brève mais touchante -  Marie-Thérèse Reed évoque les commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Elle relate avec émotion ces cérémonies auxquelles elle a participé avec d'autres représentants de notre île.

Florent Sichet, le peintre du Vieil, par Fanny Potier

L'atelier de Florent Sichet au Vieil n'ouvre plus ses portes comme chaque année pendant la période estivale. Nous avions pu interviewer le peintre à l'automne dernier, lors de son exposition à Noirmoutier, aux Salorges. Nous avions alors découvert les tableaux de merveilleux paysages de l'île alors que nous connaissions surtout les natures mortes qui recouvraient les murs de l'atelier. Nous rendons ici hommage à cette figure qui fait partie du patrimoine de l'île.