Afficher la version standard du site

La lettre aux amis

N° 189

Mars 2018

SOMMAIRE

- Le mot du Président                                                                                
- Léopold Ridel, peintre aquarelliste à Noirmoutier, par Patrick de Villepin
- Antoine Noisette (1855-1927), auteur de la première aquarelle connue du bois de la Chaise, par Patrick de Villepin
- Redécouverte et relecture du “Chargement de sel pris de l’étier de l’Arceau” par Vincent Cristofoli                               
- Le classement du passage du Gois, par Fanny Potier                                                          
- Le sable de notre littoral est très convoité !, par Paul Bernier
- La guerre de 1914-1918 : 1er janvier 1918 - 31 mars 1918 (15e partie) par Jean Brudieux                               
- La Guerre en mer, un livre de Roland Mornet, compte rendu de Michel Adrien                                      
- Les échos de l’île                                                                      
- Michel Ajoux (1937-2018), par Bernard Pénisson                               

 

RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 189
 

Léopold Ridel, peintre aquarelliste à Noirmoutier, par Patrick de Villepin

A l'occasion d'une exposition qui se tient à Laval jusqu'au 13 mai 2018, deux articles présentent des peintres qui sont venus peindre à Noirmoutier.

Le premier est consacré Léopold Ridel (1852-1910), originaire de Laval. Il est l'auteur de belles aquarelles qui ont pour thème des paysages de Noirmoutier, dans un style Art nouveau, peut-être les plus belles aquarelles représentant l'île. Cet article nous apprend que Ridel était architecte à Nantes après avoir été l'élève de deux architectes nantais de renom et nous fait découvrir toutes ses réalisations dans son domaine professionnel (création et restauration) et ses talents d'aquarelliste avec une étude de ses tableaux selon différents styles et inspiration. Un chapitre est tout particulièrement consacré à ses représentations de l'île. Cet article est abondamment illustré de reproductions.

 

Antoine Noisette (1855-1927), auteur de la première aquarelle connue du bois de la Chaise, par Patrick de Villepin

Antoine Noisette est lui aussi architecte nantais. Il est entre autres l'auteur de la première aquarelle connue  du bois de la Chaise intitulée « Noirmoutier, Le Casino de l'anse des Dames » (1885) qu'il réalise à l'âge de 30 ans. Antoine Noisette est issu d'une famille de jardiniers, horticulteurs et paysagistes décrite ici. D'autres artistes s'inscrivent dans la tradition initiée par Antoine Noisette : Ambroise Baudry, Emile Libaudière, Jean-Emile Laboureur, Louis Alexandre Cabié, Maurice Lorois,  présentés dans l'article avec des reproductions de leurs aquarelles consacrées à Noirmoutier.

 

Redécouverte et relecture du Chargement de sel pris de l'étier de l'Arceau, par  Vincent Cristofoli

Ce tableau a souvent été présenté dans notre publication. Mais la découverte de certains détails mérite qu'on revienne sur sa description. Ainsi un pêcheur portant un « haveneau », des ânes utilisés pour le transport du sel, des personnages en activité, hommes ou femmes, etc. tous peints avec  une précision utile pour la connaissance de cette activité et de la société de cette époque.

 

Le classement du passage du Gois, par Fanny Potier

Quel est ce classement ? Et qu'apporte-t-il à ce site mythique ? Mise en valeur, préservation, contraintes ? Avant tout cet article veut montrer à quel point le classement a été long et complexe et qu'il n'est pas une fin en soi, mais un pas vers un classement comme « grand site Unesco ».

 

Le sable de notre littoral est très convoité !, par Paul Bernier

Le sable de nos côtes est indissociable de la vie et de la survie de l'île. Il exerce un attrait incontestable pour le tourisme. Et pourtant d'année en année la côte recule. L'auteur nous explique comment se forme le sable, quel est son intérêt et son utilité et pourquoi il est tellement convoité. Les extractions de sable en cours et celles qui sont programmées mettent en danger notre littoral. Cet article permet de comprendre pourquoi de nombreuses associations (comme Les Amis de l'Ile de Noirmoutier) se mobilisent contre les extractions de sable. A lire avec attention !

 

La guerre de 1914-1918. 1er janvier 1918-31 mars 1918 (15e partie), par Jean Brudieux

A l'est, le gouvernement bolchevique accepte à contrecoeur l'ultimatum des Allemands et les conditions qui l'accompagnent. En mars 80 divisions allemandes déferlent sur les troupes alliées. Elles seront stoppées par les Français sous les ordres du général Fayolle. Avec le rétablissement de  la cohésion des armées alliées, les combats cesseront le 31 mars. 7 Noirmoutrins ont encore perdu la vie durant cette période.

 

1914-1918. La guerre en mer, un livre de Roland Mornet - Compte rendu par Michel Adrien

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, de nombreux ouvrages ont été publiés. Parmi ceux-ci, ce livre relate le déroulement des événements militaires dans le golfe de Gascogne au cours des quatre années du conflit. Un compte rendu à lire afin d'avoir une idée très précise du contenu du livre.

 

Michel Ajoux (1937-2018), par Bernard Pénisson

Michel Ajoux faisait partie de notre conseil d'administration. Nous apprécions tous sa gentillesse. Nous tenions, avec ces quelques lignes, à lui rendre hommage et à lui témoigner notre amitié.