Afficher la version standard du site

La lettre aux amis

N°187

Septembre 2017

SOMMAIRE

  - Le mot du Président
  -  Les "abris maritimes du Bas-Poitou cités dans le Grand Routtier (1502-1520)de Pierre Garcie dit Ferrande, par Bernard de Maisonneuve
  - Une épave : La Nymphe... autrement, par Michel Vrignaud
  - Le sel et les marais dans les arts, par Vincent Cristofoli
  - L a guerre de 1914-1918 : 1er juillet 1917 - 30 septembre 1917 (13e partie), par Jean Brudieux
  - Pourquoi faut-il protéger les Hermelles ?, par Paul Bernier
  - Les échos de l'île
  - Les activités de l'été 2017
  - Vie de l'association - Dons et achats
 

 RÉSUMÉ DES ARTICLES DU NUMÉRO 187

 Les "abris maritimes"du Bas-Poitou cités dans le Grand Routtier (1502-1520) de Pierre Garcie dit Ferrande, par Bernard de Maisoneuve

Pierre Garcie dit Ferrande, maître de cabotage  vendéen, écrit  Le Routtier de la mer en 1483. Il sera publié en 1502. Cet ouvrage rassemble un savoir nautique jamais écrit et permet aux navigateurs d'identifier les dangers qui parsèment les côtes de l'Atlantique et de les éviter. Un grand progrès pour la navigation ! Cet article résume la partie qui concerne l'île de  Noirmoutier et la baie de Bourgneuf.

 

Une épave : La Nymphe... Autrement, par Michel Vrignaud

La nymphe a fait naufrage au large de Noirmoutier en décembre 1793. Frégate considérée comme innovante avec ses 40 canons et une longueur de 47 mètres, construite à Brest en 1782, elle fit de nombreuses campagnes aux Antilles, aux Seychelles et a conduit La Fayette de Boston à New-York. Avec le déchaînement de la révolution, elle est placée sous le commandement du capitaine François Marie Pitot. Trois jours avant l'invasion de l'île par les forces républicaines, elle est frappée par ces mêmes républicains et coulera. Son épave n'a été retrouvée qu'en juin 2014. C'est à la fois une brève histoire de ce bateau et les circonstances de la découverte de l'épave qui sont relatées dans cet article.

 

Le sel et les marais dans les arts, par Vincent Cristofoli

Les marais salants, partie importante du patrimoine noirmoutrin, ont fait l'objet d'un long article publié dans le N° 185. C'est une réalité économique qu'on trouve dans des documents fort anciens, mais la représentation en dessin ou en peinture est rare et mérite qu'on se demande pourquoi les artistes, à des époques pourtant différentes, ne trouvaient pas d'intérêt à représenter ces endroits pourtant pleins de charme.

 

La guerre de 1914-1918 - 1er juillet 1917-30 septembre 1917 (13e partie), par Jean Brudieux

Cet article commence par un extrait de l'Avis aux prisonniers de guerre français rapatriés. Les Allemands subissent une série de défaites dans le secteur de Verdun. C'est une période calme pour les soldats de l'île car trois décès seulement sont à déplorer.

 

Pourquoi faut-il protéger les Hermelles ?, par Paul Bernier

Barbâtre possède sur sa commune une curiosité bien connue des scientifiques, mais peu du grand public : le récif d'Hermelles de la Fosse, le deuxième plus grand d'Europe après celui de la baie du Mont Saint-Michel. Après avoir construit ces tubes à partir de grains de sable en suspension, les vers Annélides Polychètes Sédentaires les utiliseront comme supports. Ce milieu est fragile et mieux le connaître, grâce à cet article écrit par un  éminent spécialiste, permettra de mieux le protéger.