Autres publications

L'île aux cent moulins

par Sylvie Soulard

L'île au cent moulins

L’île de Noirmoutier compte encore vingt-et-un moulins, répartis sur tout le territoire, le plus souvent près des côtes. Mais dans la seconde partie du dix-neuvième siècle, ce ne sont pas moins de trente-sept moulins qui tournèrent en même temps. L’histoire des moulins de Noirmoutier remonte très loin : l’abbaye de la Blanche posséda un des plus anciens moulins à vent de France, et même d’Europe de l’ouest, au tout début du treizième siècle. Des moulins à marée l’avaient précédé, moulins qui déclinèrent peu à peu pour finalement disparaître au tournant du dix-septième siècle. Les moulins à vent les avaient supplantés. De nombreux documents permettent de retracer cette histoire, des cadastres aux actes notariés, des registres des successions aux délibérations communales, en passant par les registres de justice, les états statistiques et les mentions dans les ouvrages d’érudits locaux. Sans oublier les souvenirs des habitants de l’île qui apportèrent du vent à mes moulins.

Il fallut, pour les faire tourner et virer, des meuniers : plus de quatre cents ont été recensés ! Ils méritaient bien, eux aussi, que l’on s’intéresse à leur métier, leur vie, leur place sociale et leurs conditions de travail. Ils occupent donc une bonne place dans ce livre.

Voici donc le résultat de nombreuses années de recherche, qui se veut le plus exhaustif possible, pour sauvegarder la mémoire éléments constitutifs de notre paysage, comme ailleurs en France, au même titre que les châteaux et les églises.

 

L’île au cent moulins
Auteur : Sylvie Soulard
Editeur : L’Etrave

352 pages, nombreuses illustrations
Format : 21,5 x 29,7 cm
Prix public : 45 euros
Prix de livraison : 15 euros
En vente dans les maisons de la presse, librairie de l’île et au siège de l’association